Procédures thérapeutiques

Débarrassez-vous des idées fausses sur la compression médicale avec Sigvaris

Voir la vidéo: « La contention c’est beige et moche! IDÉE REÇUE »

1.    Qu’est-ce la compression médicale ?

La compression médicale est le traitement de base des maladies veineuses et lymphatiques, recommandé par les autorités de santé (1).

C’est une solution simple, adaptée à la morphologie et sans interaction médicamenteuse. Sous forme de chaussettes, bas ou collant, la compression médicale est un textile élastique, qui exerce une pression active le long de la jambe favorisant la circulation veineuse et le retour du sang vers le cœur (2).

La compression médicale diminue les douleurs, les sensations de jambes lourdes et contribue également à la réduction des œdèmes tout en prévenant les complications possibles (1).

La compression médicale consiste à appliquer un dispositif élastique, principalement sur les jambes, afin d’y exercer une pression active et contrôlée. En exerçant une pression sur les jambes ou d’autres parties du corps, les solutions de compression médicale compriment les parois veineuses, améliorant ainsi l’ensemble de la circulation et favorisant le retour du sang vers le cœur.

De plus, elle contribue à réduire le gonflement et la formation d’œdèmes dans les tissus œdémateux en réduisant la fuite capillaire dans les tissus et elle favorise le drainage lymphatique du liquide interstitiel.

La compression médicale procure un soulagement immédiat de la douleur, du gonflement et de la lourdeur au niveau des jambes, ainsi que d’autres symptômes veineux et lymphatiques.

En fonction de la pathologie et des besoins de chaque individu, la compression médicale est disponible à différentes classes de compression, dans plusieurs modèles et avec un large choix de textures et de coloris.

Vêtements de compression à tricotage rectiligne et circulaire (chaussettes, bas, collants, bas-cuisse, manchons de compression, gants) mais également bandes et bandages.

1. Les effets de la compression médicale

Effet sur la circulation sanguine

La pression contrôlée exercée par les bas médicaux de compression empêche la veine de se dilater et facilite le retour veineux. Par conséquent, la compression médicale améliore le déplacement du sang des extrémités vers le cœur, réduit le reflux et la stagnation du sang, et assure un meilleur drainage du système veineux profond, ce qui contribue à augmenter et donc à améliorer la circulation sanguine.

Effet sur le tissu œdémateux

La compression médicale permet également de reconstituer l’équilibre au niveau des échanges sanguins en réduisant les fuites capillaires dans les tissus interstitiels et donc de diminuer rapidement l’œdème formé. On a signalé un effet de massage bénéfique de certains textiles médicaux de compression, entraînant un ramollissement des tissus durcis ou fibreux.

De plus, la compression médicale recrée des conditions bénéfiques pour la guérison des troubles inflammatoires chroniques (cellulite, érysipèle, ulcères veineux de jambe, etc.), en réduisant les niveaux de cytokines pro-inflammatoires et en augmentant ceux des cytokines anti-inflammatoires. De plus, une amélioration de la microcirculation cutanée a été observée.

2. Les idées fausses sur la compression médicale

« Les bas de compression c’est pour les grands-mères ! »

Grâce aux évolutions technologiques et esthétiques, la compression médicale répond à toutes les envies pour être porté au quotidien. Nous avons conçu des produits aux coloris résolument modernes sans oublier les beiges qui se fondent enfin parfaitement à votre peau grâce à un travail de fond sur les carnations de peaux. Il existe même de la compression médicale avec des motifs marinière, des motifs fantaisie ou avec de la dentelle !

« Les bas de compression tiennent trop chaud ! »

Les troubles veineux s’aggravent par temps chaud. La compression médicale améliore la circulation du sang ce qui limite les sensations de chaleur et ce même pendant l’été, moment où vous avez le plus besoin d’activer votre retour veineux. En améliorant la circulation, la compression médicale procure un grand soulagement, ainsi qu’une sensation immédiate de légèreté.

« Les bas de compression sont difficiles à enfiler ! »

Avec leurs fibres élastiques dernière génération et leur forme anatomique (notamment au niveau du pied), les produits de compression s’enfilent aisément.

« Les bas de compression sont trop serrés ! »

Pour être efficace, la compression médicale doit être adaptée à votre morphologie et à vos besoins. 

C’est pourquoi, une prise de mesures par un professionnel de santé est indispensable pour garantir un niveau de compression adapté, une efficacité optimale et aussi pour ne pas se sentir boudinée !

Comment enfiler et retirer ses bas de contention

Découvrez notre technique pour enfiler simplement vos chaussettes et bas de contention. Vous trouverez également des trucs et astuces pour l’enfilage et le retrait de vos produits.

Comment mettre des bas de contention

  1. Introduisez la main à l’intérieur de votre produit et pincez le talon.
  2. Retournez votre produit jusqu’à hauteur du talon.
  3. Introduisez votre pied dans le produit en positionnant correctement le talon.
  4. Déroulez le produit sur vos jambes.

Astuce pour le collant : enfilez une jambe après l’autre jusqu’au genou, puis jusqu’à mi-cuisse. Positionnez ensuite le produit au niveau de l’entrejambe et terminez en remontant la ceinture sur le ventre.

ROLLY : L’enfile-bas révolutionnaire de Sigvaris

Pour celles et ceux qui rencontrent encore quelques difficultés, retrouvez tous nos conseils d’enfilage et de retrait ou testez ROLLY .

ROLLY est un outil révolutionnaire permettant l’enfilage et le « désenfilage » de vos chaussettes et bas de contention, sans effort et dans un confort optimal.