Un autre regard

 

Utilité de la médecine régénérative chez l’homme

Dr Grept-Locher Sandrine MD

GREPT LOCHER MD

Médecine interne générale, Médecin esthétique. Genève, Suisse.

https://www.local.ch/fr/d/geneve/1206/medecine-interne-generale/dr-med-grept-locher-sandrine-3PA2L4xmSQMg9j7V2KLwRg

MON EXPÉRIENCE DE LA MÉDECINE RÉGÉNÉRATIVE CHEZ L’HOMME

Depuis plusieurs années maintenant, je me rends compte que de plus en plus d’hommes osent franchir le seuil de ma clinique à la demande de traitements esthétiques efficaces.

Bien que l’attrait des hommes pour la beauté et l’esthétique ne date pas d’hier, on note un vrai changement dans cette relation. En effet, les hommes ne se contentent plus de l’achat de crèmes ou de soin de beauté pour leur routine quotidienne, ils souhaitent non seulement corriger les signes de vieillissement, mais également les prévenir et surtout ralentir ce processus. Toutefois, leurs attentes sont très différentes de celles des femmes. En tout cas dans nos contrées… Car les standards de beauté masculine ont une composante culturelle. Ainsi donc, je reçois dans ma Clinique des hommes qui désirent atténuer leurs rides, leurs expressions négatives, mais également améliorer la qualité de leur peau et surtout avoir l’air reposé avec un regard défatigué, tout en gardant leur masculinité. La perte des cheveux est également un sujet de grande importante.

Ainsi, se préoccuper de son apparence est aussi devenu un signe de virilité.  Il ressort très fréquemment de nos premières discussions un rejet complet du Botox qui, selon mes patients, a tendance à figer les expressions, de même pour les fillers qui auraient pour conséquence d’ engendrer une féminisation du visage. Ils souhaitent un soin complet, qui répondra à l’ensemble de leurs préoccupations, qui soit surtout efficace tout en restant naturel.

Pour moi, grande amoureuse de la Médecine Régénérative, la solution est une évidence ! Le Plasma Riche en Plaquettes (PRP) ! Depuis 12 ans que je travaille avec le PRP, et en particulier avec les produits de Regen Lab, j’ai pu élargir mon éventail de prestations et répondre aux différentes demandes formulées par mes patients, et plus spécifiquement encore grâce à l’association PRP + Thrombine et PRP + acide hyaluronique.

En effet, la combinaison PRP+T permet l’obtention d’un gel solide que je vais pouvoir utiliser pour le comblement en cas de perte de volume et qui aura aussi, bien évidemment, les capacités régénératives du PRP. Idem pour l’association PRP+ AH qui apportera de l’hydratation et de la structure à la peau, avec les propriétés propres du PRP, pour un effet « Golden Glow ». En combinant ces différents produits, on obtient un rajeunissement global du visage avec un effet très naturel, tout en préservant les critères de beauté typiquement masculins, y compris une belle chevelure ou une belle barbe.

L’HOMME EST L’AVENIR DU MARCHÉ DE LA BEAUTÉ

Selon différentes études réalisées ces 10 dernières années, l’homme est l’avenir du marché de la beauté, marché qui a atteint 52 milliards d’euros en 2020 (Etude Euromonitor International) multipliant par trois son chiffre d’affaires par rapport à 2015. Les hommes qui fréquentent les instituts ou les cliniques de médecine esthétique sont souvent des hommes actifs qui ont pris conscience qu’une réussite professionnelle et sociale passe par une apparence soignée.

LES PRODUITS « REGEN LAB » AU SERVICE DE LA MÉDECINE RÉGÉNÉRATIVE CHEZ L’HOMME

A/ Le PRP Classic ou Standard
LE PRP CLASSIC
B/ Regen A-PRP+ Autologous Thrombin Serum: on ajoute de la thrombine autologue :
B/ Regen A-PRP+ Autologous Thrombin Serum: on ajoute de la thrombine autologue :

Pourquoi la combinaison entre le PRP Classic et la Thrombine est-elle intéressante ?

Le sérum de thrombine autologue (ATS) est préparé à partir du sang du patient. Il contient de la thrombine autologue activée. La thrombine est l’enzyme qui convertit le fibrinogène soluble en monomères de fibrine qui se polymérisent pour former le caillot. L’ajout de sérum de thrombine autologue (ATS) au concentré de plaquettes active le processus de coagulation de manière physiologique, induisant la formation d’une matrice de fibrine 3D, dans laquelle les plaquettes sont piégées. On obtient ainsi un gel solide riche en facteurs de croissance et chimiotactiques. Cela permet une libération durable de facteurs de croissance sur le site de traitement, où la matrice sert d’échafaudage pour la reconstruction de nouveaux tissus.

 

C/ Cellular Matrix : Regen Lab Innovation
C/ Cellular Matrix : Regen Lab Innovation

COMMENT PRÉPARE-T-ON DU PRP ?

A. Prélèvement

LES TECHNIQUES D’INJECTION

PRP + ATS à la canule en derme profond et sus-périosté pour :  front, sillon nasogénien, plis d’amertume, cernes, pommettes, ligne mandibulaire, lèvres, mains…

B. PRP Standard ou Matrix en papules : pour le cuir chevelu, le visage, les mains…

C. PRP-ATS pour le traitement des cernes

Références

  1.  Marx RE. Platelet-rich plasma: evidence to support its use. J Oral Maxillofac Surg 2004;62:489-96.
  2. Cho JM, Lee YH, Baek RM, Lee SW. Effect of platelet-rich plasma on ultraviolet b-induced skin wrinkles in nude mice. J Plast Reconstr Aesthet Surg 2011;64:e31-9.
  3. Laurent TC, Frase Jr. Hyaluronan. FASEB J1992;6:2397-404.
  4. Stern R. Devising a pathway for hyaluronan catabolism: are we there yet? 2003 Dec;13(12):105R-115R.
  5. Hersant B. et al. Efficacy of autologous platelet-rich plasma combined with hyaluronic acid on skin facial rejuvenation: A prospective study. J Am Acad Dermatol, 2017. 77(3): p. 584-586.
  6. Micheels P. De l’intérêt de la combinaison « acide hyaluronique + plasma riche en plaquettes » en mésothérapie esthétique. AFME 2016.
  7. Chok R. Combination of Cells and Growth Factors in a supporting matrix for skin age management. Proceedings Biobridge Generation Regeneration Congress, 2014.
  8. Abuaf, Yildiz H, Baloglu H, Bilgili ME, Simsek HA, Dogan B. Histologic Evidence of New Collagen Formulation Using Platelet Rich Plasma in Skin Rejuvenation: A Prospective Controlled Clinical Study. Ann Dermatol. 2016 Dec; 28(6): 718–724.
  9. Barone M, Tenna S, Cogliandro A, Panasiti V, Nobile C, Persichetti P. Application of regenerative medicine in treatment of acne scars. Plast Aesthet Res 2016;3:235-9.
  10. Redaelli A. Face and Neck Revitalization With Platelet-rich Plasma. Journal of Drugs in Dermatology 2010;9:466-72.
  11. Fouque L. PRP & LED. Proceedings BioBridge Generation Regeneration Congress, 2014.
  12. Lubin S. Improving the look and feel of keloid scars with Platelet Rich Plasma via microneedling technique. Proceedings BioBridge Generation Regeneration Congress, 2016.
  13. Goisis M, Di Petrillo A, Rinna C, Brillante C, Guareschi M, Youssef DA. Fillers in Aesthetis Medicine. In: Injections in Aesthetic Medicine: Springer; 2014:3-24.
  14. Goisis M, Stella E, Di Petrillo A. Malar Area. In: Injections in Aesthetic Medicine: Springer; 2014:73-88.